Affaire Kamto: La carte embarrassante de Me Dupont Moretti
L’avocat français de renommé internationale venu au Cameroun défendre Kamto, détenu par la justice camerounaise depuis le 28 janvier dernier, a finalement prit tout le monde de court y compris le gouvernement camerounais en évoquant une carte du dialogue.
Curieux mais très avisé et malin, l’avocat français Me Dupont Moretti, au cours de la conférence de presse donné à la fin de son séjour au Cameroun, a prit tout le monde de court. Pour lui, parlant au nom de son client, il serait souhaitable de procéder à un transfert le dossier du champ judiciaire au champ politique. Le président auto-proclamé du Cameroun souhaiterait donc rencontrer le chef de l’Etat en tête à tête. C’est la substance de la déclaration de l’avocat français engagé pour défendre le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) incarcéré à la prison centrale depuis le 28 janvier dernier Kondengui avec ses co-accusées à la suite des manifestations dites non-autorisées au Cameroun et les saccages des ambassades du pays à l’etranger.
« Maurice Kamto est prêt à discuter avec Paul Biya ». C’est en réalité ce que Dupont Moretti est venu dire aux journalistes lors de la conférence de presse qu’il a tenue le 15 mars dernier à Yaoundé. Dès la deuxième minute de son propos, l’avocat français a clairement affirmé qu’ « on peut discuter avec celui qui conteste sa victoire ». Pour lui, c’est clair, Maurice Kamto dans sa démarche de pacifiste tend la main à Paul Biya.
Une option que le gouvernement rejette en bloc. Le ministre camerounais de la communication, Réné Emmanuel Sadi, dans une interview accordée à Radio France Internationale ne s’est pas fait prié pour réagir avec la plus grande énergie sur la posture de l’avocat français « Mr Moretti n’est pas venu au Cameroun comme médiateur, qui au demeurant, se défend d’être un donneur de leçon ou un incendiaire, de s’en tenir strictement à la mission qui est la sienne » avant de poursuivre cette fois là sur l’option du dialogue évoquée par la défense de M Kamto « le président Biya ne peut pas être considéré comme étant à mettre sur le même pied d’égalité que M Kamto. M Kamto est un citoyen comme les autres. Il doit cesser de se considérer comme un alter égo ».
Pour le reste, Moretti a simplement condamné l’arrestation depuis le 28 janvier de Maurice Kamto et autres, en la traitant d’inhumain, illégales et d’affaires politiques. Toujours pendant sa prise de parole lors de sa conférence, Moretti a déclaré que son équipe et lui savent qu’ils sont en position de défendre juridiquement leur dossier et de le gagner. Mais cependant, il prône d’abord l’apaisement et refuse pour l’instant d’engager le bras de fer. D’ailleurs, il a appelé à la sagesse des autorités politiques en précisant que la situation est intenable.
Arrivé au Cameroun vendredi dernier, Me Eric Dupont Moretti a engagé un certain nombre d’actions allant dans le sens de la libération de son client. Il projette notamment plaider la cause du président du MRC devant les instances internationales dont le Groupe de travail de l’ONU sur sa détention arbitraire, selon lui, le procès de Maurice Kamto « n’est rien d’autre qu’une mascarade ».
Il a aussi annoncé que c’est devant les juridictions internationales que cette affaire se jouera. Ainsi, au-delà des recours qui pourront être portés devant les juridictions camerounaises, sur lesquelles les récentes analyses des observateurs internationaux constatent la mainmise du pouvoir politique. Me Dupont Moretti entend saisir toute instance internationale susceptible de constater ces violations. Enfin, il appelle la communauté internationale à intervenir pour garantir le respect des droits fondamentaux de Maurice Kamto et sa libération.