Canal 2 célèbre les meilleurs artistes
L’acte 12 de la cérémonie de récompense musicale du Cameroun et de la sous-région Afrique-Centrale s’est déroulé, le samedi 9 mars au palais des congrès de Yaoundé, en présence de la première dame du Cameroun Chantal Biya.
Le prix le plus prestigieux de la soirée est revenu à l’artiste Locko, élu meilleur artiste masculin des deux dernières années avec son titre à succès « tigre ». Alors que chez les dames c’est la star montante la jeune Daphné qui a raflé 4 prix donc celles de meilleure artiste ou groupe féminin de musique urbaine, meilleure performance digitale, chanson populaire, artiste féminin.
Une soirée en l’honneur des artistes qui avait déjà bien débuté par la montée des marches à l’image des grands événements culturels du Monde tel que le festival de Cannes en France et bien d’autres encore. Un autre temps fort aura été le « welcome » avec l’entrée en scène du chanteur Elvis Kemayo qui a ému la salle avec la reprise de son titre « O Cameroun ». Peut être en appel à un Cameroun uni dans sa diversité.
Outre les différents prix remirent à une vingtaine de stars dans divers catégories, le jury des Canal d’Or à procéder à la remise de cinq prix spéciaux décernés aux grands hommes de la culture camerounaise pour leur travail remarquable engagé depuis des années, et dont les musiques sont appréciées de par le monde. Il s’agit de Ben Decca, Toto Guillaume, Elvis Kemayo, Dora Decca, et le plus jeune Salatiel. En plus des artistes qui font rayonner le Cameroun à travers leurs musiques, le comité a pensé à rendre hommage à ceux disparus au cours de ces deux dernières années, à savoir Liza-T, Ismael Fotso, Clarisse Valery, Pierre de Moussi, Geo Masso, Avenir Ava et l’actrice Stéphanie Mekamgang, pour ne citer que ceux-là.
Pour cette 12e édition des Canal d’Or, l’on a pu noter des nouveautés telles que l’instauration de la catégorie « meilleure web série » dont le trophée a été remporté par Les Baos ; et d’une catégorie hors-compétition pour récompenser la meilleure performance digitale. Ainsi, le prix a été décerné à la chanteuse Daphne pour ses 54 000 000 de vues sur Youtube de son single « calée ».
Pierre NATAF
Voici dans son intégralité les lauréats de l’acte 12 des Canal 2’or 2019 :
Artiste ou groupe de musique gospel:
– John Duchant
Meilleur réalisateur de vidéogramme:
– Dr Nkeng Stephens
Meilleure artiste ou groupe féminin de musique urbaine:
– Daphné
Meilleure artiste ou groupe masculin de musique urbaine:
– Mr Leo
Meilleure série TV:
– Bad Angels de Gowin Nganah
Meilleur humoriste:
– Moustik le Karismatik
Meilleur comédien:
– Vincent Batanken
Meilleure comédienne:
– Syndy Emade
Meilleure Web série:
– Les Baos
Performance digitale:
– Daphné (54 774 113 vues cumulées)
Révélation musicale:
– Nabila
Révélation Afrique centrale:
– Cegra Karl du Congo
Meilleur artiste Afrique centrale:
– Roga Roga du Congo
Prix spécial:
– Josey de la Côte d’Ivoire
Artiste ou groupe africain:
– Fally Ipupa du Congo
Prix spéciaux:
– Salatiel;
– Ben Decca;
– Toto Guillaume;
– Elvis Kemayo
Chanson populaire:
– Calée de Daphné
Artiste féminin:
– Daphné
Artiste masculin:
– Locko