Barrage de Natchigal, 800 milliards mobilisés
Les travaux entamés depuis le mois de décembre 2018 vont durer 57 mois. Le constructeur Belge Bexis group retenu par le gouverment camerounais qui réalisera l’ouvrage en partenariat avec deux autres acteurs notamment la société francaise NGE ( nouvelles Générations d’Entrepreneurs, leader dans le terrassement) et la Société Générale des Travaux du Maroc ( SGTM) selon les thermes du contrat signé à Paris en France, le 8 novembre de la meme, année avec le ministre camerounais des finances, Louis Paul Motaze en présence de son collegue le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.
D’une capacité de production de 420 megawatt (MW), le barrage de natchigal situé dans la région du centre au Cameroun mobilisera la somme de 800 milliards de francs CFA. Et ce sont au total 15 prêteurs internationnaux qui constitueront le pool financier dont le chef de file est la Société Financière Internationnale ( SFI) filiale de la Banque mondiale soutenue par un consortium constitué des filiales locales de la Standard Chartered Bank, de la Société Générale, de Attijariwafa Bank (SCB Cameroun) et du Groupe BPCE (Bicec) qui apporteront une enveloppe de 786 milliards nécessaires à la construction de la plus grande centrale hydoelectrique du pays.
Le projet qui a déjà bénéficié, le 15 janvier dernier, du prix international de meilleur projet mondial dans le domaine de la structuration (PFI) consacré par le magazine de reputation établie Thonson Reuters, va générer près de 1 500 emplois directs et de nombreuses opportunités pour l’économie nationale.