StarTimes La star du numérique
Le groupe chinois continue de séduire bon nombre de dirigeants africains parmi lesquels le président camerounais Paul Biya qui s’est rendu au siège de l’entreprise lors de sa récente visite en Chine.
Il compte parmi les géants du Monde de la télévision numérique. Et ce n’est pas du tout par hasard qu’à l’entrée du building abritant le siège imposant de StarTimes flambant tout neuf et construit sur plus de 32 000 m2 que l’on aperçoit un tableau bien plein de photos portraits de nombreuses personnalités du Monde qui sont passés par ici. La chaine est même allée plus loin en invitant une quarantaine de pays à Pekin pour leur vendre son expertise dans le domaine de la TNT.
Le plateau du prince
C’est fort de ce potentiel assez impressionnant que le président camerounais a du marquer un temps d’arrêt sur son programme officiel pour s’imprégner du numérique grandeur nature. L’entreprise propose aux Etats une solution globale intégrant financements et infrastructures avec un plateau technique complet à la pointe de la technologie. C ‘est donc à juste titre que le président Biya s’est prêté à un direct TV sur le bouquet de la chaîne de télévision StarTimes en présence du directeur général de la Crtv, Charles Ndongo sous la coordination du PDG de StarTimes, Pang Xinxing. On a pu ici découvert les plateaux techniques et postes relais qui ont d’ailleurs servit à la deux véhicules de régie technique « obevan » type 16 + 4 pour la retransmission en direct des matchs de la Can Féminine 2016.
La Crtv en fond de toile
Un partenariat avec le Cameroun qui connaîtra de jours meilleurs avec les négociations entamées avec le groupe pour la réhabilitation totale de la Crtv après les travaux déjà entames sur le passage de la Crtv au numérique. Un véritable partenariat public-privé que le PDG a tôt fait qualifié de « exceptionnel et déterminant » qui va se poursuivre et qui bénéficie fort heureusement de la visite ce jour du président Biya qu’il faut intégrer comme un « honneur et un privilège » pour StarTimes.
Un succès de la TNT en continu en Afrique
Très connu en Chine, le groupe, fort d’une trentaine de chaînes en propre et de plus de 30 000 heures de programmes veut accentuer sa présence sur le continent. StarTimes est opérationnel dans 16 pays du continent, mais possède des bureaux dans 34 pays. Pour fin septembre, le groupe prépare le lancement simultané de ses bouquets de chaînes de télévision par satellite en Côte d’Ivoire et au Cameroun. D’après une étude britannique sur la TNT, on comptera 26,65 millions d’abonnés à la télévision payante au sud du Sahara en 2020, contre 11 millions fin 2013. Sur cette même période, les revenus de cette dernière passeront de 3,17 à 5,35 milliards de dollars (de 2,3 à 4,8 milliards d’euros environ). Un créneau porteur sur lequel l’ogre chinois qui revendique déjà 8 millions d’abonnés et environ 2,5 milliards de dollars de contrats signés pour conduire la migration de l’analogique au numérique dans une dizaine de pays veut s’imposer. Mais il devra compter avec la concurrence des français Canal+, Thomson et Sagecom ou de l’américain Arris Group.