Les athlètes camerounais des sports dits mineurs brillent à l’international !
Après le succès des sélections nationales de basket-ball, médaillées récemment à l’Afrobasket U18 en Afrique du Sud, c’est au tour des cyclistes de faire honneur aux couleurs vert-rouge-jaune. Les Lions du cyclisme camerounais dominent actuellement le Tour international de Côte d’Ivoire.
Notre équipe de cyclisme a remporté les trois premières étapes, confirmant ainsi ses ambitions pour le maillot jaune final. La 30e édition du Tour international de Côte d’Ivoire, surnommée « Tour de la réconciliation », se déroule du 15 au 22 septembre à travers plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.
Quarante-neuf coureurs issus du Bénin, du Togo, du Mali, du Burkina Faso, de la Sierra Leone, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire y participent. Les coureurs occidentaux et ceux des pays d’Afrique du Nord sont absents.
L’équipe du SNH Vélo Club, représentant le Cameroun, domine la compétition depuis le premier coup de pédale. Les résultats sont éloquents :
- Le 15 septembre, Fabrice Chofor remporte l’étape inaugurale Sassandra-San Pedro (120 km) en 3h04 minutes.
- Le 16 septembre, Clovis Kamzong Abossolo, capitaine de l’équipe camerounaise, gagne l’étape Grand Lahou-Songon Agban (100 km) en 2h17.
- Le 17 septembre, Rodrigue Nounawé, un autre coureur camerounais, remporte la troisième étape Konefla-Sinfra (90 km) en 2h12 minutes, à l’issue d’un sprint serré.
La suprématie des « Lions indomptables » est contestée ce 18 septembre par le coureur sierra-léonais Moses Camara, vainqueur de la 4e étape à Yamoussoukro. Malgré le mauvais temps et la crevaison du vélo de Fabrice Chofor, le Cameroun conserve la tunique jaune grâce à Clovis Kamzong Abossolo.
La 5e étape, Tiebessou-Sakassou (110 km), aura lieu jeudi à partir de 11h.
Avec trois étapes gagnées sur un total de sept, les Lions du cyclisme camerounais sont les grands favoris pour le maillot jaune à l’arrivée de cette 30e édition.
Cette performance des Princes camerounais de la petite reine est de bonne augure pour la 24e édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya, prévue au Cameroun du 1er au 5 octobre 2024.
@Nana Paul Sabin