15°C New York
December 22, 2024
Chroniques

MEETAFRICA : L’AFRIQUE A BIEN DES TALENTS

Déc 23, 2019

La gestion des talents en Afrique, est un équilibre spirituellement instable entre la maximisation de ses ressources par le citoyen et la sauvegarde du bien-être collectif par l’État. Paradoxalement, bien qu’un Mauritanien soit l’ancêtre de l’ordinateur – en créant par divination au 10ème siècle le code Bamanas qui est le précurseur du code booléen – l’Afrique n’est pas toujours conviée au banquet des retombées de ses découvertes séminales.

Nombreux sont les Africains dont le talent fait rayonner le continent. Depuis le Cameroun, le jeu vidéo kiroo’s game tutoie les Majors. A titre d’exemple, le génie des Lauréats africains de Meetafrica en France où en Allemagne est incontestable. Mais ce consortium franco-allemand n’a pas pour vocation de se substituer aux africains eux-mêmes.

La promotion des inventions, l’exploration du champ des possibles, l’exploitation des innovations, puis la lutte contre la dépendance technologique du continent ou le chômage y afférant, ne doivent pas occulter le fait que tout inventeur africain participe de l’œuvre divine de construction du patrimoine humain.

AFRO RESPONSABILITÉ

il revient dès lors aux départements ministériels en charge de l’artisanat, de l’éducation, de l’emploi, de la formation professionnelle ou des PME, entre autres, de sensibiliser les populations sur le caractère inédit de toute œuvre intellectuelle ou physique ayant pour vocation de produire une réalité socioéconomique, telle que définie dans l’ouvrage « Afro responsabilité : la clé perdue de l’émergence ».

Démêler cet écheveau revient à prémunir les structures d’accompagnement des talents africains, du risque de simplification de la réalité qui produit l’obscurantisme et le fixisme intellectuel. La prise de conscience de la nécessité d’effort personnel complémentaire, offre à l’Africain l’avantage d’être maître de son monde « vivant » et non esclave de théories « abstraites ».  

JE SUIS ASSEZ AFRO OPTIMISTE POUR CROIRE EN L’OMNIPRÉSENCE DES TALENTS AFRICAINS, JE SUIS ASSEZ AFRO PESSIMISTE POUR EN DOUTER, MAIS JE SUIS ASSEZ AFRO RESPONSABLE POUR FACILITER L’ÉCLOSION ET CONTRIBUER A LA PROMOTION LES TALENTS AFRICAINS

En effet, la capacité à proposer, à raisonner et à traduire la vie réelle dans sa complexité est un foyer ardent, mais insuffisamment exploré, d’innovations en Afrique. Toutefois, le support requis pour alimenter la pensée, fait bien souvent défaut. C’est l’égalité des chances de devenir entrepreneur ou intrapreneur,  qui est ainsi interrogée. L’homme étant créé à l’image de Dieu, les talents sont omniprésents dans nos environnements. Cependant, leur éclosion se fait par des approximations classiques à partir des itérations de leurs propres solutions. 

Il n’est donc pas étonnant que la quête de popularité l’emporte sur la recherche d’exactitude. Ce comportement émane du déficit d’appuis de qualité. Il siphonne la confiance des talents qui, surfent sur l’océan aveuglant de leurs certitudes. De fait, l’inconnu facilite leur détection par des structures dédiées à l’instar de Humanbet for Africa, et leur déploiement grâce à des acteurs internationaux tels que l’investisseur panafricaniste EIC Corporation. Ces tacites partenariats public-privé, viennent de facto booster la régulation de la floraison des talents par l’État.

SPIRITUALITÉ ANCESTRALE

Pour exister dans le mercato de la mondialisation, les talents africains doivent recourir à l’histoire des ancêtres. Ils tireront mieux tirer profit de ces terrains négligés, en ayant à l’esprit que personne ne l’a fait sinon la nature. Pour cela, ils ont besoin de chausser des lunettes fractales leur permettant de déceler de micro signaux. En effet, même une minuscule idée peut porter en elle, les germes de l’infini.

L’humilité s’érige en pré requis pour les dirigeants des structures d’appui des talents, qui sont tenus de se garder de toute tentative d’occuper la place des vrais talents qu’ils n’ont que pour mission d’accompagner. Cette posture exige de prendre de la hauteur pour comprendre que la portée d’une idée dépend de l’altitude à partir de laquelle elle est accompagnée.

Il est donc question de se concentrer sur le plus petit et le plus familier plutôt que sur la reconnaissance ou la quête des honneurs. L’éclosion, de corpus de talents africains exige donc de se défaire de tout complexe car, dès aujourd’hui, ils construisent les civilisations qui occuperont leur place dans 1000 ans. Nos talents ressentiront davantage de bien-être sous la forme d’un équilibre instable entre la satisfaction de leurs besoins matériels et la satisfaction de leurs besoins spirituels.

Oui, l’Afrique de Cheikh Anta Diop regorge bien de talents. 

Oui, l’émergence répond à un processus spirituel.

Oui, les innovations naissent des itérations entre l’incertain et le certain. 

Oui, le traitement des champions est spécifique. 

Oui, l’Afrique doit plus gagner la coupe du monde et que participer à un marginal championnat de vacances.

Oui, l’histoire de l’Afrique doit éclairer les porteurs d’idées et l’État.

Oui, à l’heure du Mercato, une plateforme d’appuis dédiés à l’antichambre des futurs champions africains sera un outil politique majeur !

Dr Mathias MONDO

Conseiller Technique

Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises

Manage push notifications

notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
Would like to install our app?
PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

Objectif Magazine is installed successfully. It will also work in offline

Push notification permission blocked in browser settings. Reset the notification settings for website/PWA

error: Content is protected !!