Congelcam acculé par l’Etat
La société leader au Cameroun dans l’importation, la distribution et la vente des produits de mer connaît des désagréments dus aux nouveaux tarifs homologués par le ministère du Commerce au cours du premier trimestre 2019.
C’est à une véritable course à la montre qu’on assiste à Douala. Les points de vente de la société Congelcam scellés pour cause de prix. Rarement, une entreprise a suscité autant de polémiques au Cameroun. Le 28 décembre 2018, la Commission nationale anti-corruption (Conac), dans son rapport 2017 sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun, reprochait à Congelcam et son promoteur des détournements des deniers publics de plus de 32 milliards de FCFA. Trois mois à peine, après ce triste épisode, le principal importateur de poissons est de nouveau accusé de vouloir provoquer des émeutes de la faim à travers le pays. Et pour clôturer cet épisode, Congelcam contraint à appliquer des nouveaux tarifs qui n’arrangent décidément pas les affaires du milliardaire et très influent de la région de l’Ouest l’honorable Ngoucheme.
Plusieurs points de vente scellés
La récente hausse des prix des produits de mer décidée de manière unilatérale par cette société a sorti de ses gongs le ministre du Commerce. Luc Magloire Mbarga Atangana a, le 20 mars 2019, au cours d’une réunion à Yaoundé, indiqué que les coûts des produits halieutiques n’ont pas changé. Les nouveaux prix ont été fixés par le Mincommerce. Un communiqué indique que le kilogramme de maquereau coûtera désormais entre 1000 et 1200 FCFA à Douala et Yaoundé. Le thon moyen est à 700 FCFA. 750 FCFA pour le kilogramme de sardine, le bar corvina gros calibre à 1350 FCFA et le bar calada gros calibre à 350 FCFA dans les deux principales villes.
Ces nouveaux prix visent à lutter contre la vie chère et éloigner le risque des émeutes de la faim qui avaient ébranlé le pays en 2008. Mais Congelcam, pourtant représentée à cette assise par Messieurs Nsah et Joseph Flavien Kankeu, respectivement directeur général et chef d’agence Centre-Sud et Est maintient toujours les prix à la hausse. D’où le courroux du Mincommerce. L’info claire et nette. Après la phase de sensibilisation, le patron de ce département ministériel, Luc Magloire Mbarga Atangana a décidé de sévir. La poissonnerie Congelcam du marché du Mfoundi à Yaoundé est scellée le 22 mars 2019 par la Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes du ministère du Commerce. Décision prise après avoir constaté l’augmentation du prix du poisson «Corvina», de 1350 FCFA à 1500 FCFA le kilogramme. Une dizaine d’autres espaces commerciaux ont également été scellés le même jour.
Le complot de trop
L’opérateur crie au complot. Et dit pratiquer «les prix les plus bas possibles». «La perturbation des prix sur le marché est le fait des autres importateurs très nombreux (Soacam, Queen Fish, Florida, Big Fish, Zoumi Fish, Poissonnerie centrale, Aquamar), non contrôlés, qui font de petits lots non contrôlés et qui, par manque de circuit de distribution vendent en gros aux petits détaillants qui créent la spéculation et la surchauffe», indique le directeur général de Congelcam, M. Nsah, pour qui, «le caractère périssable de nos produits ne nous permet pas d’en faire des produits de spéculation.» Une attitude de l’Etat qui laisse désormais le leader de l’importation et de la distribution poison au Cameroun sur le vif du sujet. Entre contradictions et politique publique de promotion des operateurs locaux sur la filière poison, les consommateurs restent les victimes de la crise qui pourrait intervenir.