Cameroun: Tout pour l’unité dans la diversité
Dans un contexte marqué par la crise sécuritaire qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest engendrée par des revendications sécessionistes, la célébration de la fête de l’Unité a été l’occasion pour le Cameroun de réaffirmer son unité de par la richesse de sa diversité.
C’est à dessein que le thème de la célébration de la 47ème fête de l’Unité au Cameroun a été choisi. « Unité dans la diversité, atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence » ; comme pour marteler une fois de plus la volonté pour le Cameroun tout entier à rester uni et debout, face aux vents de la division. Pour ce faire, les manifestations marquant cette célébration, organisées à travers l’ensemble du territoire national, ont été placées sous le signe de la célébration de cette diversité culturelle et linguistique qui est une source d’enrichissement de la nation toute entière.
A Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, cette célébration a comme à l’accoutumée, focalisé toutes les attentions avec en point d’orgue, le défilé militaire et civil au Boulevard du 20 mai, présidé par le Chef de l’État avec à ses côtés Madame Chantal Biya, la première dame. C’est à 11 heures précises que le président Paul Biya arrive au boulevard du 20 mai, donnant le coup d’envoi de la parade militaire et civile. Après l’exécution de l’hymne national et les honneurs militaires, la compagnie musique de la Gendarmerie nationale annonce les couleurs avec sa prestation lors d’un carrousel qui va surprendre plus d’un par une entrée remarquée faites de pas de danses du terroir. Les troupes à pied seront les premières à battre le pavé devant le Chef de l’État et toutes les personnalités installées dans les tribunes avec parmi elles, les membres du corps diplomatique, les personnalités religieuses, les autorités civiles et militaires, les invités et autres citoyens ordinaires. Toutes ont tenu rendre hommage aux forces de défense et de sécurité défilant sous leurs yeux, par la station debout tout au long de leur passage qui aura duré une quarantaine de minutes.
De ce passage, on retiendra particulièrement la prestation d’un contingent de l’armée congolaise qui aura ébloui les spectateurs par son pas lent, saccadé et harmonieusement exécuté par les hommes d’une unité des para-commandos, basée à Brazzaville. De même, le passage des forces spéciales ou encore la compagnie anti-émeutes seront également très remarqués notamment par leur équipement et leur allure impressionnants. Par la suite, la compagnie à cheval de la Garde présidentielle ouvrira par la suite le défilé des troupes montées et motorisées où quelques échantillons de la puissance logistique de forces de défense et de sécurités ont été exhibés.
Viendra par la suite, le défilé civil, plus coloré qui n’a pas manqué à son tour de captiver les spectateurs. Tour à tour on aura apprécié le passage des Lions indomptables U-17 brandissant leur trophée de champions d’Afrique récemment gagné de haute lutte en Tanzanie, les élèves des écoles primaires, des lycées et collèges, la jeunesse étudiante ainsi que les partis politiques, ayant défilé en rangs serrés. Tous ces carrés défilant dans une ambiance à la fois solennelle et détendue brandissaient fièrement des pancartes avec des slogans invitant à la paix, l’unité, le développement, la lutte contre les discriminations, etc.
Ainsi, lorsque trois heures plus tard, le chef de l’État qu’accompagne son épouse prend place dans la limousine présidentielle en direction du palais de l’Unité, un défilé particulièrement apprécié s’achève, cédant la place aux réjouissances populaires dans les quartiers, en attendant la grande réception donnée par le couple présidentiel en soirée.