15°C New York
December 22, 2024
Cameroun : de la fédération à l’État unitaire
Dossier Spécial Politique

Cameroun : de la fédération à l’État unitaire

Déc 23, 2019

Naissance de l’État fédéral

La République fédérale du Cameroun est née le 1er Octobre 1961 à la suite d’un plébiscite réunissant l’ancien Cameroun méridional à la République du Cameroun indépendante depuis le 1er Janvier 1960. Dès lors, la vie politique au Cameroun sera marquée par de profonds changements qui vont conduire à l’État unitaire en 1972.

L’idée de la Réunification vient du désir des camerounais de vivre ensemble comme pendant la période allemande. À l’issue du plébiscite organisé par l’ONU dans le Cameroun britannique, le Southern Cameroon accepte de se rattacher au Cameroun Oriental.

-Du 26 au 28 Juin 1961 fut organisée la conférence de Bamenda. Son objectif est de préparer les négociations avec les autorités du Cameroun oriental pour la réunification.

-Du 16 au 21 Juillet 1961, c’est la conférence de Foumban qui avait pour but d’élaborer et d’adopter une constitution fédérale.

-En Aout 1961, c’est la conférence de Yaoundé qui devait examiner le statut des camerounais ayant servis dans l’armée nigériane. Elle va aboutir à l’intégration de ce personnel dans les services du Cameroun.

Après toutes ces rencontres Ahidjo va se rendre à Buea le 30 Septembre 1961 et recevoir des anglais la souveraineté du Cameroun méridional. Le cette partie du Cameroun est indépendante et se rattache le même jour au Cameroun Oriental pour former la République Fédérale du Cameroun.

Organisation de l’État fédéral

L’État fédéral est organisé de la manière suivante :

-Le régime politique est présidentiel

-Le pouvoir exécutif a à sa tête le président de la république qui est chef de l’État fédéral (Ahmadou Ahidjo). Il est assisté d’un vice-président de la république (John Ngu Foncha). A la tête de chaque État fédéré se trouve un PM. Cela se traduit par l’existence de 3 gouvernements.

-Le pouvoir législatif comptait 4 Assemblées ; 1 Assemblée nationale fédérale ; 2 Assemblées législatives fédérées et 1 Assemblée des chefs traditionnels du Cameroun occidental.

– Le pouvoir judiciaire comptait 3 juridictions.

– Le drapeau est vert- rouge- jaune frappé de 2 étoiles dorées sur a bande verte pour symboliser les 2 États fédérés.

– Le français et l’anglais sont les 2 langues officielles.

– Le Cameroun, est divisé en 6 régions ayant chacune un inspecteur fédéral d’administration

– L’existence d’une seule monnaie (FCFA).

La fédération s’achève pour les raisons suivantes :

– Le désir des camerounais de former un seul peuple pour affermir l’unité nationale.

– Limiter les lourdes dépenses qu’entrainaient la présence de nombreuses institutions. En effet le fonctionnement de l’État fédéral nécessitait d’énormes moyens financiers que le pays ne pouvait plus supporter.

– Le désir d’unir toutes les forces vives du pays pour assurer le développement harmonieux.

– L’influence de la politique d’Ahidjo qui a abouti à l’absorption de tous les autres partis politiques.

La marche vers l’État unitaire

Elle se traduit par deux actes fondamentaux

La création d’un parti unique

La lutte politique entre les leaders des trois principaux partis politiques du Cameroun occidental va emmener Ahidjo à les dissoudre et à instaurer un parti unique, L’UNC le 1er Septembre 1966. Les partis qui furent à l’origine de cette tension sont :

– Le CUC (Cameroon United Congress) de Muna

– Le KNDP (Kamerun National Democratic Party) de Foncha

– Le CPNC (Cameroon People National Congress) qui remplace le KNC d’Endeley.

La création d’un syndicat unique

Ce dernier permet la fusion de tous les syndicats en un seul dénommé l’UNTC (Union Nationale des Travailleurs Camerounais) en 1971.

La naissance de l’État unitaire

Le 20 mai 1972, est organisé le référendum qui demande aux camerounais d’approuver par, le projet de constitution instituant la République Unie du Cameroun. Plus de 3 millions de camerounais optèrent pour le Oui et 176 seulement votèrent en faveur du Non. Cette adhésion massive au oui va entrainer le passage du Cameroun de l’État fédéral à l’État Unitaire dénommé République Unie du Cameroun. Le 2 Juin 1972, la constitution de l’État unitaire entre en vigueur :

– Un seul gouvernement

– Une seule Assemblée

– Un régime politique présidentiel. Le Président est à la fois chef d’État et chef du gouvernement. Il est élu pour un mandat de 5 ans.

– Le drapeau reste vert-rouge-jaune mais avec une seule étoile au centre sur la bande rouge

– Deux langues officielles

– Un parti national unique (l’UNC)Désormais, la République Unie du Cameroun comprend :

– 01 seul État

– 01 seul gouvernement

– 01 seule Assemblée

– 01 seul organe judiciaire.

Ahmadou Ahidjo préside la République Unie du Cameroun jusqu’au 04 novembre 1982, date à laquelle il démissionne de ses fonctions et cède le pouvoir à son successeur constitutionnel, le Premier Ministre Paul Biya, qui prête serment le 06 novembre 1982.  En 1984, le Président Paul Biya change la dénomination République Unie du Cameroun en République du Cameroun.

Manage push notifications

notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
Would like to install our app?
PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

Objectif Magazine is installed successfully. It will also work in offline

Push notification permission blocked in browser settings. Reset the notification settings for website/PWA

error: Content is protected !!