Blaise Nsom, nouveau directeur national Beac Cameroun
L’ex-directeur général du trésor du ministère camerounais des finances a été porté à la tête de la direction nationale de la Beac pour le Cameroun. Et c’est le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le tchadien Abbas Mahamat Tolli qui a annoncé, le 8 juillet 2019, la nomination du Camerounais Eugène Blaise Nsom, au poste de directeur national de la Beac pour le Cameroun. La désignation de ce fonctionnaire par le gouvernement camerounais avait été entérinée quelques jours plus tôt, au cours d’un conseil d’administration de la Banque centrale des six États de la Cemac, tenu le 3 juillet 2019 dans la capitale économique camerounaise.
Diplômé de l’École nationale d’administration et de la magistrature (Enam), Eugène Blaise Nsom a été le tout premier directeur général du Trésor du Cameroun. Il quittera ensuite la fonction publique camerounaise pour intégrer la Beac, institut d’émission des six États de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale, RCA).
Il était directeur de l’audit au siège de cette Banque centrale, jusqu’à sa nomination à la tête de la direction nationale de la Beac pour le Cameroun. Titulaire d’un DEA en analyse monétaire de l’Université de Poitiers, en France, Eugène Blaise Nsom a également fait partie du comité de stabilité financière en Afrique centrale.