Sonara: La marque Claude Simo Njonou
Le nouveau patron de la société camerounaise de Raffinerie (SONARA) qui a été désigné à l’issu d’une session extraordinaire du conseil d’administration tenue le 14 janvier dernier est un homme d’expérience en remplacement de l’actuel ministre des marchés publics, Ibrahim Talba Malla. Le juriste de renon qui était jusque là chef de division aux affaires économiques et financières au secrétariat général de la présidence de la République va s’appuyer sur sa riche carrière de membre de plusieurs conseils d’administration.
Avant son arrivée à la tête de l’une des plus grandes sociétés du pays, l’homme originaire du département des hauts plateaux à l’Ouest Cameroun a présidé avec brillo le conseil d’administration du port autonome de Kribi avant d’occuper d’autres hautes fonctions dans les sphères de la République. Notamment à la présidence de la Commission interne de passation de marché de l’unité opérationnelle du projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele. Tout comme il est membre de la Commission spéciale des marchés du comité de pilotage et de suivi des pipelines à la SNH. Il est également membre du conseil d’administration de la BEAC, du conseil d’administration de l’EDC, de l’ISSEA. Mais aussi membre comité du fonds de développement de la Cemac, du comité monétaire et financier national, du conseil national de crédit, et pour terminer membre du conseil d’administration de la SONARA où il devra désormais changer de siège lors des sessions du conseil d’administration.
Une nouvelle fonction qu’il va assurer aux côtés d’une dame nommée le même jour à la tête dudit conseil du conseil d’administration de la SONARA, Mme Bertha Ndoh née BAKATA. Cette originaire de la région du Sud-Ouest dans le département de la Mémé était jusque-là Conseiller spécial à la primature. Elle est titulaire d’un master en communication de masse, et est actuellement inscrite en thèse doctorat Ph.D à l’université de Buea, où elle dispense des enseignements.