Promote 2019: Le salon tient son pari
La 7e édition de cette plateforme d’échanges commerciaux au Cameroun s’est tenue du 16 au 24 février avec de grandes innovations et d’intéressantes perspectives.
Magellan Omballa, inspecteur général au ministère du Commerce, a tenu le langage de la vérité des minutes avant la coupure du ruban symbolique. Au cours d’une matinée du 16 février que l’effervescence enthousiaste des exposants du Salon internationale de l’entreprise, de la Pme et du partenariat de Yaoundé (Promote) animait, le représentant personnel du ministre Luc Magloire Atangana à cette journée inauguratrice de la 7e édition du trade fair à la Camerounaise a, dans des formules lapidaires et monocordes, annoncé les couleurs qui décoreront dix jours d’expositions et d’échanges multiformes. « Cette édition met un accent particulier sur le Made in Cameroon. Le lieu est donc tout indiqué pour que la production nationale puisse s’auto – évaluer en vue d’un meilleur positionnement sur le marché de la Cemac et de la Ceeac. C’est aussi l’occasion de mieux préparer les entreprises locales à l’avènement de la zone de libre – échange continentale africaine.», apprend – on de Magellan Omballa qui a aussi convié les institutionnels à rompre avec la rigueur de l’omerta afin de fournir au nombreux public de Promote – un peu plus d’un millions cette année – les informations relatives à l’accompagnement du secteur privé par l’Etat.
Promote 2019, ce sont notamment des chiffres révélateurs du boom qualitatif d’une plateforme qui, au fil des années et au gré des aspérités du quotidien conjoncturel, est devenu un remake du forum de Davos tropicalisé à la crème subsaharienne. Plus de 900 structures dont les stands quadrillaient les parvis marbrés du Palais des Congrès de Yaoundé et à l’intérieur desquels était exposé le know-how de la chère patrie. Tous les créneaux qui bâtissent le tissu productif national y sont représentés : Agro – industrie, commerce général, industrie, Technologies de l’information et de la communication…Le Made by Cameroonians est une belle vitrine qui attend les regards voyeuristes et contemplateurs de visiteurs, précisément étrangers, porteurs d’offres de partenariats. A côté des businessmen, les agents du secteur public, plénipotentiaires de chacune de leurs administrations, présentes aussi sur les hauteurs rocailleuses d’Akom’nyada dans la posture de l’Etat qui quitte le silence et la climatisation de ses buildings pour s’offrir en curiosité à ces convives souvent trop éloignés de ce qui se passe dans les cabinets ministériels. Nous apprendrons d’ailleurs de Pierre Zumbach que 7 ministères étaient présents à Promote qui est « la possibilité rare offerte par le gouvernement aux entreprises, de la Pme à la grande entreprise, de venir montrer leurs talents. Ce qu’elles ont et ce qu’elles font. Bravo aux entreprises qui montrent leur foi en l’avenir par des constructions impressionnantes qui attestent de leur vision », se réjouit le délégué de Promote. Côté brainstorming, de pertinentes réflexions ouvertes sur les réalités contextuelles du climat des affaires : rencontres organisées par le Programme des Nations – Unies pour le Développement (Pnud) sur « l’inclusion financière pour réduire les inégalités et accélérer l’émergence du Cameroun » et « le secteur privé : moteur clé dans la réalisation des ODD au Cameroun », conférence sur la qualité des services, organisée par l’Agence de Régulation des Télécommunications (Art). Ailleurs, les curiosités qui parcouraient les stands et les ingéniosités technologiques qui s’y abritaient ont croisé, entre – autres, les différents services du Crédit foncier, miracles apparaissant sous le ciel camerounais de la crise du logement. L’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic) avait dans ses paniers son nouveau produit, le nom de domaine .com, révolution notoire dans le jargon des milieux geek. Merci également à Akiba, plateforme numérique dont l’utilité est la recherche des téléphones portables perdus et la conservation des données. Plus de 12.000 abonnés avec un niveau de satisfecit qui dépasse la barre des 75%.
Dans les stands de cette édition de Promote, il y a avait aussi les représentations diplomatiques accréditées au Cameroun. La Belgique a donné une conférence de presse sur les raisons de sa participation de cette année, la première dont elle garde un souvenir agréable. Le Royaume-Uni d’Angleterre et d’Irlande du Nord a appris que les investissements du Downing Street dans l’économie camerounaise franchissent la ligne des 375 milliards de francs Cfa depuis à peine 10 ans. Il y avait aussi toute la succulence qui bonifie le thé que des goutteurs de foire ont savouré dans les stands de l’ambassade du Japon. Une conviviale cohabitation des cultures et des valeurs qui a duré 10 jours et qui a pris fin le 24 février.