L’art du saxophone célébré à Yaoundé
Pour la vulgarisation de l’apprentissage et de la pratique de la musique classique, près de 240 jeunes issus des villes de Yaoundé et Douala, viennent de concourir à la plus belle symphonie du saxophone pour rendre grâce à la musique classique au Cameroun.
La 24ième édition du concours de la musique classique organisée par l’Association pour la gestion de l’univers et des intérets de la musique classique (AGUIMUCLA) issue de la défunte association dénommée Amis de la guitare et de la musique classique, vient se tenir dans les villes de Yaoundé et de Douala. Et ce sont au total 210 jeunes dont 70 participants issus de la ville de Douala et 170 autres participants issus de la ville de Yaoundé, qui ont fait acte de candidature. Un chiffre record d’ailleurs si l’on s’en tient aux déclarations des organisateurs dudit concours. Une pratique de l’art du saxophone qui n’est pas toujours courante pour les jeunes talents camerounais, habitué aux rythmes locaux ou ceux venus d’ailleurs. C ‘est donc à juste titre que de nombreux jeunes et vétérans de l’art du Jazz ou de la pop-music se sont donnés à cœur joie le 20 avril dernier à l’institut français du Cameroun à Yaoundé et le 27 avril au restaurent la Chaumière à Douala, lieux retenus pour abriter ces concours.
Plus qu’un moment de brassage culturel, le concours de musique classique édition 2019 a connu beaucoup d’innovations. Au delà des mises à niveau, les jeunes se sont flottés aux instruments les plus prisés dans le Monde du Jazz notamment les instruments à vent, la flûte traversière, la flûte à bec, la trompette à corde , le piano, le violon et bien d’autres encore. Au terme du concours le jury présidé par monsieur Noah Bikele Louis a dit toute sa satisfaction quant au niveau du concours qui était assez élevé. Les candidats qui ont eu les meilleures mentions ont été primés au cours d’une cérémonie prestigieuse dénommée « le concert des lauréats » organisé le 05 mai dans la salle du Canal Olympia à Yaoundé. La prochaine édition aura lieu l’année prochaine pendant les congés de pâques.
L’association AGUIMUCLA qui a été créée en 1995 avec pour but l’enseignement de la musique classique entend poursuivre sans relâche la promotion de la musique classique au Cameroun. Selon les principaux responsables l’association va s’atteler à renforcer ses objectifs de promotion du respect des normes en matière de musique classique, à poursuivre le chantier de la formation, d’expression et de démonstration musicale chez les jeunes.