Infrastructures de la CAN 2021, des délais supplémentaires pour la livraison des chantiers
Passé la date du 31 janvier 2019, les entreprises engagées dans la préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2021 disposent de quelques mois de plus pour remettre les clés de leurs projets
Malgré le glissement de date de l’organisation de la CAN camerounaise, le pays s’était engagé à terminer ses travaux le 31 mars 2019. Cela n’a pas été le cas, mais les travaux ont atteint un niveau considérable dans leur exécution. Au tableau des réalisations, la plupart des chantiers sont à l’étape des finitions. Quelques-uns connaissent quelques soucis d’intendance.
Les Cas du stade Paul Biya d’Olembe ou des chantiers de Garoua où les employés revendiquent des arriérés de salaires. A Olembe justement, sur les deux terrains d’entraînement, un dispose déjà du gazon. La surface de l’autre terrain est encore recouverte de sable. Les gradins sont en finition tout comme dans le stade principal (60 000 places). Une source près de Piccini, l’entreprise italienne en charge des travaux, assure que la livraison totale du site pourrait avoir lieu en décembre prochain.
Du côté de Garoua, l’entreprise Prime Potomac, en charge de plusieurs stades d’entrainement et de deux hôtels, devraient tout livrer au plus tard au début de l’an prochain. Les travaux des aires de jeu et de gradins des stades Rey Rey, Poumpoumré Rey, et de Coton sport de Garoua sont achèves. Les travaux de finition concernent les vestiaires, les sanitaires et les boutiques. Les travaux de construction des hôtels la Bénoué en rénovation, et de l’hôtel des 100 chambres nécessitent quant à eux encore plus d’effort, à l’instar du stade Roumde Adja, dont les travaux de restructuration et d’agrandissement sont menés par les turques de Mota Engel.
A Douala, une rallonge de délais est aussi bien accordée à Yenigun, l’entreprise turque qui construit le complexe sportif de Japoma à Douala (50 000 places). Au 31 mars, le taux de réalisation était de 75%. En visite en février dernier sur le site, le nouveau ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouëlle Kombi, avait donné jusqu’au le 31 juillet 2019 pour la livraison de tout le site.
Au niveau du site de Bafoussam, les travaux sont en cours de finition à Kouekong, à Tocket et au stade Municipal de Mbouda. Les aspects qui préoccupent le plus, et pour lesquels les autorités de la région de l’ouest rassurent, ce sont les travaux de réhabilitation des routes et d’aménagement urbain. La ville de Bafoussam par exemple brille toujours par son insalubrité et des voies obstruées par des nids-de-poule.
Par Christian Toussom
Les stades achevés à ce jour
– Bonamoussadi
– Mbappe Leppé
– Bepanda Annexe
– Stade Municipal de Bandjoun
Ceux qui étaient déjà disponibles:
– Mfandena Omnisports
– Mfandena annexe 1
– Mfandena annexe 2
– Stade Militaire
– Stade de la GP
– Centre Technique Odza
– Omnisports Limbe
– Middle Farm
– Centunary Stadium
– Moliko Stadium
– Stade de Kouekong
Stades en finition
– Olembe Omnisports
– Olembe annexe 1
– Olembe annexe 2
– JAPOMA Omnisports
– JAPOMA A1
– JAPOMA A2
– Stade de Tocket
– Stade Municipal de Mbouda
– Rumde Adja
– Rey Rey
– Poum-poum Rey