15°C New York
December 22, 2024
Dossier Spécial Politique

Gouvernance: Les nervures de la feuille de route de Ngute I

Mai 23, 2019

Le tout premier gouvernement du nouveau septennat des grandes opportunités a du a pain sur la planche. Autant les camerounais sont toujours à la recherche du bien être tant attendu autant l’équipe Dion 1ier doit apporte des réponses concrètes à la mise en place des orientations du prince d’Etoundi qui a promi aux camerounais des lendemains meilleurs lors de la présidentielles 2018.  

Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2018, le président de la république, S.E. Paul Biya rappelait à la conscience de la Nation, les jalons de l’émergence. Dans sa vision du développement du Cameroun, ce septennat apparait le plus décisif. « Face à l’adversité, nous avons élaboré une stratégie de développement articulée en trois temps : les grandes ambitions, les grandes réalisations et les grandes opportunités. Cette dernière étape, nous l’espérons, devrait nous conduire au seuil de l’émergence », indiquait-il. Pour y parvenir, le pays se devrait d’engager des chantiers importants et parachever ceux entamés dans divers domaines : les transports, l’énergie, la santé, l’éducation, les infrastructures, la sécurité sociale… En somme, il engageait le pays et, sans doute aussi, le gouvernement qu’il allait nommer quelques jours après, à plus d’engagement et d’efficacité dans la conduite des dossiers économiques, pierres d’angle de la croissance à consolider sur les routes de l’émergence.

Et pour garantir aux populations le progrès économique et social pour lequel Paul Biya s’est engagé, le gouvernement n’a pas d’autres choix que de s’employer à préserver la paix sociale. Plus qu’une question d’intérêt au quotidien, sécurité apparait ainsi aux premières lignes de la feuille de route du Gouvernement Ngute I. Le chef de l’Etat l’a récemment rappelé d’une manière claire, en procédant à une réorganisation du dispositif de défense à travers la nomination de nouveaux responsables dans certaines unités stratégiques des forces armées et au sein des représentations diplomatiques et consulaires du Cameroun à l’étranger. Que le ministre de l’Administration territoriale multiplie des descentes sur le terrain pour échanger avec les populations, les autorités administratives, traditionnelles et religieuses, participe de l’investissement du Gouvernement dans la mise en place de cadres et solutions visant une issue définitive aux crises sociopolitiques que traversent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Dans les centres régionaux de désarmement et de réintégration des ex-combattants de Boko Haram et des groupes rebelles dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ou il s’est rendu courant mars, le ministre Paul Atanga Nji ne s’est pas contenté de rencontrer des ex-combattants qui ont déposés les armes sous l’instigation des autorités. Il a aussi invité les autres combattants à déposer les armes, rappelant au passage que le Gouvernement mettait tout en œuvre pour leur assurer une vie bien meilleure. Dans ce sens, le Gouvernement du 4 janvier 2019 a pour charge de multiplier les plateformes d’échanges avec les différents acteurs impliqués dans le conflit en vue d’une sortie définitive de la crise.

Un retour définitif au calme sur l’ensemble du territoire sera sans contexte propice a l’impulsion du développement économique du pays. L’équipe Ngute n’attend pas cependant pour booster les accélérateurs de la croissance. Pour le premier ministre, chef du Gouvernement, la solution pour accélérer le développement économique et social du pays se trouve en grande partie dans la promotion du « Made in Cameroon ». Sur ce plan, les PME sont appelées à jouer un rôle majeur. C’est le sens à donner à l’atelier de validation, le 26 mars à Yaoundé entre le ministère des petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat d’une part et l’Agence des normes et de la qualité (Anor) d’autre part, du cahier de charges en vue de la normalisation de certains produits artisanaux, notamment des les filières bois, textile et agroalimentaire.

Dans cette meme perspective, le gouvernement compte actionner davantage les leviers de la transformation industrielle des produits agricoles. Selon le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, ce secteur représente environ 28% de la valeur ajoutée du secteur secondaire hors pétrole. Le gouvernement travaille aussi sur la finalisation de la technopole de Ouassa Babouté dans l’arrondissement de Nkoteng. Celle-ci va s’étendre sur une superficie de 405 ha, permettre de réduire de manière substantielle les importations de sucre notamment et d’aller  à la conquête des marchés en dehors du Cameroun. Au cœur de la politique économique du Gouvernement, le développement de ces technopoles devrait être décuplé sur l’ensemble du territoire, à la faveur du récent décret fixant les modalités de création et de gestion des zones économiques au Cameroun. Signé le 17 avril dernier par le président de la République, il est en soi un facteur motivant pour les investisseurs nationaux et étrangers.

Améliorer les conditions de vie des populations est une préoccupation constante du gouvernement. L’accélération de la décentralisation est l’un des leviers sur lesquels le Gouvernement continuera d’actionner. La mise en place des conseils régionaux est imminente. Une loi vient d’être adoptée par le Parlement, fixant leur composition par région. L’activité du ministère de la Décentralisation et du Développement local ne trompe pas à cet égard. Il a récemment engagé une vaste campagne de comptage des personnels des communautés territoriales décentralisées dans le but de mettre en place une fonction publique locale capable de répondre aux exigences de la nouvelle donne et aux défis d’une implication efficace et efficiente des populations dans la gestion des affaires publiques locales. Professionnalisation des enseignements, couverture sanitaire universelle, adduction d’eau, aménagement routier… Les chantiers sont nombreux. Le Gouvernement sait pouvoir compter toutefois sur les élus locaux pour les mener à bien. Le transfert des compétences aux collectivités territoriales se poursuit a un rythme raisonnable.  Dion Ngute a promis d’œuvrer au quotidien pour que les prescriptions du président de la République se concrétisent au mieux et au plus vite.

Les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 comptent eux aussi parmi les priorités du Gouvernement. Les chefs des départements ministériels concernés sont sur le terrain en permanence, et s’assurent de l’état d’avancement des travaux, a quelques mois du CHAN et de la Coupe du monde militaire de football féminin que le Cameroun organise, avant la grand-messe du football africain en 2021. Et ce qui semble avoir changé ici est pour le moins notable. Entre Narcisse Mouelle Kombi omnipresent sur les chantiers des stades, Emmanuel Nganou Djoumessi sur ceux des ouvrages ou encore Célestine Ketcha Courtes remarquée dès sa prise de fonctions par ses instructions sans ambages ou le coup de la vidange express des fosses du Carrefour dit Cacas à Yaoundé par lequel elle semblait envoyer le message d’un Gouvernement de pragmatisme et d’actions concrètes.

Manage push notifications

notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
Would like to install our app?
PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

Objectif Magazine is installed successfully. It will also work in offline

Push notification permission blocked in browser settings. Reset the notification settings for website/PWA

error: Content is protected !!