Festivités du 08 mars 2019: Les femmes prennent le pouvoir
A Yaoundé, les femmes l’ont bien fait savoir au boulevard du 20 mai lors du défilé marquant la 34 édition de la journée internationale de la femme.
La célébration de la journée internationale de la femme au boulevard du 20 mai dans la capitale camerounaise a donne lieu à une démonstration de force du pouvoir des femmes. Au fil de leur passage, les femmes de tous les horizons ont à chaque corps de métier révélé leur grand savoir. A tel point qu’il faille dans un élan de contre poids dire aux hommes qu’elles sont aussi capables de rester à leur hauteur et désormais actrice tout court du développement. Pas de complexe à se faire, la femme est même au cœur de l’émergence du Cameroun revendique une certaine tranche de leaders.
Une belle ambiance et conviviale à laquelle prenait part la première du Cameroun, Madame Chantal Biya. Tout sourire, toute flamme, l’épouse du Chef de l’Etat camerounais a tenu à vivre de bout en bout, et ce pendant deux heures de temps, le beau cocktail de la parade offerte par les femmes camerounaises et celles des épouses des membres du corps diplomatiques accréditées à Yaoundé. Mais en plus et très touchée par leur effort et leur esprit patriotique, Madame Chantal BIYA s’est levée de son siège pour aller faire une accolade à l’une des défilantes. Et comme une séparante connu chez les hommes au Cameroun, les femmes vont se livrer, juste après le défilé, à un diner spectacle offert par la première Dame du Cameroun à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Mais au delà des réjouissances populaires, les femmes vont, pendant toute la semaine, réfléchir sur le thème retenu pour cette 34ème édition « Croisade contre les inégalités de sexes : s’arrimer à la nouvelle impulsion ». Un engagement défendu par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa qui voit en cette interpellation l’engagement du gouvernement camerounais a promouvoir le genre dans tous les secteurs de l’activité nationale. Vivement qu’elle ne dure que 24 heures car s’il fallait la vivre tous les jours la pile serait très difficile à digérer chez les hommes.