Diplomatie du sport: Le Cameroun en première ligne
A peine les infrastructures sportives achevées que le pays de Roger Milla est sollicité pour accueillir plusieurs compétitions internationales
Lorsqu’on lançait les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019, nul ne se doutait que le pays au bout du compte présentera un potentiel assez élogieux. La polémique sur une Can à 24 équipes du nouveau président de la Confédération Africaine du Football (CAF) Ahmad Ahmad a plutôt rendu d’énormes services au pays des Lions Indomptables. Avec ses infrastructures de haute qualité, le Cameroun peut désormais être aligné dans la cour des grands.
Et ça n’a pas tardé que le malgache président de la CAF soit obligé de retourner vers le Cameroun pour abriter le Championnat Africain de Football Amateur (CHAN) édition 2020 au détriment de l’Ethiopie qui selon la CAF n’était pas encore prête à accueillir la compétition. C ‘est donc en terres camerounaises que les nombreux pays prenant au CHAN vont désormais atterrir. Du côté du sports militaire, le Cameroun vient d’être désigné pour accueillir la coupe du monde de football militaire. Plusieurs autres compétitions sont annoncés en terres camerounaises. Une attractivité sportive qui ne donnera sans doute aux officiels de souffler aux lendemains de l’inauguration des différentes structures sportives.