CAN 2019 : Le Cameroun défendra son titre en Egypte
Les Lions indomptables, champion d’Afrique en titre, seront de la 31e fête du football africain qui se disputera au pays des pharaons du 21 juin au 19 juillet 2019.
. Les rois de la forêt ont obtenu leur visa grâce à une large victoire : 3-0 sur les Iles Comores. Pourtant, un nul seulement suffisait pour les qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football. Mais les camerounais ont choisi une qualification à la chandelle. En infligeant un hattrick à la leurs adversaires Comoriens.
Et c’est Eric Maxime Choupo-Moting, qui soufflait sur sa trentième le 23 mars, qui a montré la voie en coupant un centre à ras du sol au second poteau de Joël Tague du Maritimo FC au Portugal (1-0, 37e). Ensuite Bassogog, sur un service du milieu de terrain de Fulham en Angleterre Zambo Anguissa, à double la mise (2-0, 53e). Clinton Njie de Marseille en France a clos la saga de buts à la fin du temps réglementaire, sur une action où il a fixé la défense et le gardien comorien (3-0, 89e).
Une victoire saluée par l’adversaire du jour. « L’équipe du Cameroun a mis beaucoup d’impact sur la rencontre. On a dû modifier notre système pour utiliser le 4-4-2, mais ça n’a pas donné ce que nous espérions. On était prévenu de l’agressivité et de la puissance technique de cette sélection camerounaise (…) En somme nous avons beaucoup appris du Cameroun. C’est une équipe qui peut encore impressionner à la prochaine CAN », a affirmé Amir Abdou, sélectionneur des Iles Comores.
Lors du match aller, les deux équipes avaient partagé l’enjeu 1-1 à Moroni. Les Cœlacanthes espéraient un exploit à Yaoundé pour une qualification historique à une phase finale de CAN. A travers cette victoire le Cameroun a obtenu l’occasion de défendre son titre en Égypte, l’été prochain (21 juin-19 juillet).
Au classement du groupe B Le Maroc occupe le premier rang (11 points, +5) et le Cameroun 2ème (11 points +3) sont qualifiés. Les Comores et le Malawi sont éliminés avec 5 points (-4) chacun.