Camair-Co adopte un plan de sauvetage
Face à la crise que traverse le transporteur camerounais, le conseil d’administration réuni le 16 avril dernier à Yaoundé en session extraordinaire a prit de nouvelles mesures urgentes visant à sauver la compagnie de la zone rouge. Parmi les résolutions prescrites par les administrateurs, une réduction des fréquences et des dessertes non rentables, une stabilisation de la flotte à très court terme avec au moins un avion de type MA60, un avion Q400, un B737 en Lessing appartenant à la compagnie Karimou et l’acuqisition d’un autre avion en urgence. De plus, le top management devrait mettre sur pied un train de mesure d’austérité et envisager une reconstitution de la flotte à très moyen terme avec l’acquisition d’au moins de deux avions de type B737NG en échange. Outre ces mesures déterminantes, le conseil a prescrit au directeur général de déclencher sans délai le paiement des arriérés de salaire.
Une situation qui remonte en ce début d’année 2019, la flotte de six aéronefs de l’entreprise est diminuée de moitié, du fait de l’immobilisation de trois avions, dont deux Boeing et un MA60 chinois, situation qui a fait fléchir les performances de Camair Co dès le mois de janvier 2019. En effet, révèlent les données de l’entreprise, à cause de l’immobilisation d’une partie de sa flotte, Camair-Co a engrangé des revenus de 1,4 milliard de francs Cfa au mois de janvier 2019, performance largement en dessous de la moyenne mensuelle de 2,4 milliards de francs Cfa enregistrée tout au long de l’année 2018.
On se souvient encore que la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, a clôturé l’année 2018 avec un chiffre d’affaires de 26,6 milliards de francs Cfa, en hausse de plus de 10 milliards de francs Cfa, comparativement aux 16,4 milliards de francs Cfa de l’année 2017, selon le bilan des activités rendu publique par l’entreprise.
Pour le compte du mois de février 2019, le top management de la compagnie aérienne publique camerounaise projettait un fléchissement encore plus important des revenus de l’entreprise, à seulement 700 millions de francs Cfa. Mais, pour sortir de cette zone de turbulences, Ernest Dikoum, le directeur général de Camair Co, ambitionne de mobiliser très rapidement une enveloppe de 2,5 milliards de francs Cfa, afin de pouvoir mettre en service trois aéronefs de location, parmi lesquels deux Bombardier Q400 et un Boeing 737. Sur le court terme, apprend-on officiellement, il est également prévu la mobilisation d’une nouvelle enveloppe de 5,5 milliards de francs Cfa et la réparation des moteurs des Boeing 737 immobilisés rendu à l’épreuve de fin de vie.