Paul Biya visite le géant mondial des télécoms
En visite d’Etat en Chine du 22 au 24 mars, le président Paul Biya s’est rendu au siège de Huawei à Beijing. Au cours de cette visite présidentielle, Peng Song, directeur Afrique du Nord du géant mondial des télécoms, a souligné l’importance de la filiale camerounaise comme point focal stratégique en matière de TIC sans la sous-région Afrique centrale. Paul Biya, pour sa part, a mis l’accent sur le fait que, la coopération entre l’entreprise chinoise et Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, est assez efficace. « Ma visite chez vous montre notre désir cordial de continuer la coopération entre mon pays et votre société. Je souhaite en avance le succès de notre coopération », a déclaré le chef de l’Etat camerounais. Aussi, Paul Biya a noté, pour s’en féliciter, les domaines de coopération entre le Cameroun et Huawei notamment dans le secteur de l’éducation, la sécurité publique, les énergies renouvelables, et les mutations technologiques dans les secteurs public et privé.
Huawei Cameroon oeuvre perpétuellement en faveur de l’épanouissement du peuple camerounais. En plus des formations numériques délivrées aux usagers, étudiants et cadres de l’administration, en collaboration avec des ONG locales, Huawei Cameroun a fait don de plusieurs ordinateurs aux écoles, afin de démocratiser l’accès aux TIC. C’est dans cette optique que le Programme Seeds For The Future a vu le jour et permis à 20 étudiants des universités publiques camerounaises, d’obtenir des bourses de formation d’une durée de deux semaines chacune, au siège de Huawei à Shenzen en Chine sous l’encadrement d’experts en TIC, afin de favoriser le transfert de technologie.
Huawei, le géant des télécoms chinois, s’est également dit prêt à s’engager davantage au Cameroun. « Ensemble, nous allons perfectionner l’infrastructure numérique et jeter les bases d’une économique digitale florissante », a assuré le responsable du marché africain, Peng Song, au président Biya à la fin de la visite du siège de l’entreprise.