Un nouveau « deal » conclu à Beijing
sans tambours ni trompette
Réunion au sommet entre la Chine et le Cameroun sous la présidence des Chefs d’Etat Xi Jinping et Paul Biya, le 22 mars dernier dans la capitale chinoise Beijing et qui a abouti à la signature de Cinq accords de coopération et un appui financier de près de 400 milliards de francs CFA.
Un palais du peuple transformé aux couleurs du vert rouge jaune camerounais. Le temps d’une visite. Le président Biya était très attendu en Chine. Après plusieurs reports et au lendemain des assises du parti communiste chinois, il fallait bien que les deux hommes se parlent. Mieux encore, il fallait bien qu’ils parlent affaires. Et affaires, il y’en a eu lors de la sixième visite du genre du Président Biya en Chine. Cette fois, c’était une visite d’Etat effectuée du 22 au 24 mars dernier en Chine où le président camerounais Paul Biya a pu obtenir de l’Empire du Milieu un don de 400 milliards de francs CFA. Ce don est réparti sur trois ans avec une première tranche de 334 milliards de francs CFA disponible cette année.
Paul Biya n’est pas reparti de la Chine bredouille. Selon le quotidien officiel Cameroon Tribune qui a cité le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, la visite d’Etat effectuée par le président camerounais à Pékin a été l’occasion de décrocher un appui financier chinois d’un montant de 400 milliards de francs CFA. D’après le ministre de l’économie, le don sera réparti sur trois années, soit 334 milliards pour cette année et le reste pour les années 2019 et 2020. Pour Alamine Ousmane Mey, ce don n’est que la mise en œuvre de l’une des cinq conventions signées par Beijing et Yaoundé lors du séjour de Paul Biya dans le cadre de leur coopération.
La visite d’Etat que vient d’effectuer le Président Paul BIYA en Chine, la sixième depuis son accession à la magistrature suprême, a été couronnée par un succès éclatant tant au plan politique, diplomatique qu’économique. Les Présidents Paul BIYA et Xi Jinping qui se rencontraient pour la toute première fois, ont eu un tête-à-tête d’environ quarante cinq minutes avant de passer aux choses sérieuses.
Au rang des conventions signées, on citera un accord de coopération économique et technique entre les gouvernements camerounais et chinois, un mémorandum d’accord sur le développement des ressources humaines, un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière d’infrastructures, un accord-cadre entre la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine et le ministère camerounais de l’Economie, et pour finir l’accord de prêt concessionnel pour la phase 2 du Projet d’alimentation en eau potable dans neuf villes camerounaises, pour laquelle l’Exim-Bank of China s’est positionnée.
Annulation d’une partie de la dette
Une autre étape déterminante du voyage de Beijing aura été les promesses d’annulation d’une partie de la dette du pays par la Chine. Une annonce qui reste encore non concrétiser mais qui se compte déjà en terme de bonus. Même si aucun montant ou aucun détail important n’a été communiqué officiellement, à Yaoundé, on croit fermement que cette procédure devrait permettre de donner un nouveau souffle aux relations entre les deux pays, chancelantes ces derniers temps. L’on a encore en mémoire les déclarations du ministre camerounais de l’Economie à l’occasion du séjour du vice-ministre chinois du Commerce, Yu Jianhu, en décembre 2017. Mey avait souligné que les relations avec la Chine reste confrontées à d’énormes difficultés. Malgré cela, la Chine reste aujourd’hui le premier partenaire commercial du Cameroun et le premier investisseur dans le pays dans la réalisation des projets de développement.
Selon les sources du ministère camerounais en charge du Commerce extérieur, en 2016, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint le chiffre record de 1 510 milliards de francs CFA. L’Empire du Milieu est présent dans plusieurs domaines dans le pays, notamment, dans les infrastructures routières et portuaires, l’hydroélectricité, les logements sociaux, les télécommunications et l’aéronautique civile.
Une visite purement économique
Les dernières visites diplomatiques entre la Chine et le Cameroun se sont soldées par la signature de gros contrats ou accords de prêts et celle-ci ne devrait pas faire exception à la règle. Le président camerounais arrive à Pékin accompagné de six ministres, dont les ministres de l’Economie, de l’Eau ou encore des Travaux publics, ainsi que de représentants des patrons camerounais et de la chambre de commerce.
La Chine est déjà, et de loin, le principal soutien financier du Cameroun. L’argent chinois représente les deux tiers des investissements directs étrangers. Comme le souligne la présidence camerounaise elle-même, la Chine a remporté tous les projets d’infrastructure d’envergure ces dernières années : construction d’autoroutes, de barrage ou de port en eaux profondes, et elle s’intéresse de plus en plus aux mines camerounaises. La Chine finance également les travaux de deux stades devant accueillir des matches de football lors de la prochaine CAN. Un sujet sensible pour les camerounais qui ont subi les critiques de la CAF quant à la capacité du pays des lions indomptables de tenir les délais d’une organisation matérielle de la CAN en juin 2019.
Au pas de course
Le Chef de l’Etat a également rencontré le Président de l’Assemblée Nationale Populaire, Li Zhanshu, et le Premier Ministre Li Keqiang, avant d’engager un marathon économique qui l’a conduit de Beijing à Shanghai. Mais avant il se sera rendu dans les sociétés Huawai, SarTimes et le Reseau Iban. Au plan politique et diplomatique, le Président de la République a été le premier Chef d’Etat étranger à rencontrer les nouveaux dirigeants chinois élus ou réélus, y compris le Président Xi Jinping, quelques jours seulement avant son arrivée dans ce pays. C’est tout dire de l’importance que la Chine attache à la coopération avec le Cameroun.
En effet, les relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Cameroun sont bâties sur un socle solide. Depuis 1971, date de l’établissement des relations diplomatiques, l’amitié entre les deux peuples n’a pas fléchi un seul instant. Le Cameroun est resté fermement attaché à la politique d’une seule Chine. Et le peuple chinois lui en sait gré. En hommage à cette marque de fidélité, sans cesse renforcée par ses différentes visites, le président de la République du Cameroun, Paul BIYA, a élevé au titre de “Grand Ami de la Chine” par le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping.
De cette grande amitié entre le Cameroun et la Chine, on en parlera encore pendant longtemps. Et c’est à cette idée que le président camerounais répondant à la question d’un journaliste français qui lui pose à la fin du défilé du 20 mai la question de savoir ce que la Chine apporte au Cameroun, Paul Biya répond : « …beaucoup d’amitié, certains projets… on coopère… comme la France, mais la Chine n’enlève rien a personne! ».