Les parapheurs sortent enfin d ‘Etoudi
Comme un coup de tonnerre, les camerounais ont été à nouveau surpris par l’homme du 6 novembre. Le temps présidentiel reste celui d’un seul homme. Personne n’avait vu venir la bourrasque du Chef. Et surtout un vendredi 2 mars à la tombée de la nuit.
Décidemment personne ne peut lire sur la boule de cristal du Chef. Le président Paul Biya a, à nouveau, prit de court, l’ensemble des camerounais en procédant ipso militari a un réaménagement du gouvernement ce 2 mars au moment où personne ne s’y attendait même les plus proches collaborateurs du prince. Les gardiens du temple, pour ainsi dire, ont été surpris à l’écoute du journal radio sur le poste national de la Crtv d’entendre parler des textes du Chef de l’Etat portant réaménagement du gouvernement. Les parapheurs sont donc enfin sortis du bureau ovale d’Etoudi. Un calendrier tout a faire extraordinaire du président. Une heure aussi inattendue que 20h au moment où les yaoundéens s’apprêtent à entamer leur weekend paisible que les agendas devraient être modifiés. Le fait du jour est aussi contraignant que l’on ne sait pas de quel côté l’on devrait se rendre. L’on a l’embarra du choix entre aller féliciter les nouveaux entrants ou maintenus ou à présenter les hommages aux ministres sortants. D’un côté comme de l’autre l’ambiance est bien diamétralement opposée. Mais au compteur ce sont 9 ministres entrants, 9 départs et une vingtaine de ministres maintenus qui s’affichent après la lecture des textes présidentiels. Le fait majeur reste celui du maintient à la tête du gouvernement du magistrat hors échelle bien connu dans les milieux diplomatiques Philémon Yang garde le gouvernail. Alors que du côté de la maison du prince de grosses têtes tombent contre toute attente. Un nouveau directeur du cabinet civil Samuel Ayollo, ex-ambassadeur du Cameroun en France à la place du très connu Martin Belinga Eboutou. Dans la suite, c’est le diplomate de renon qui a fait ses classes à l’ombre du cabinet civil très discret Oswalde Baboke qui remplace le ministre Joseph Le au poste de directeur adjoint du cabinet civil à la présidence de la République. A contrario au secrétariat général de la présidence, Ferdinand Ngo Ngo alors maintenu à la cour, sera secondé par un nouveau secrétaire général adjoint en la personne de Paul Elung Che vene du ministère des finances où il officiait en tant que ministre délégué.
Au sein de l’immeuble étoile, pas de changement les mêmes visages reconduies aux mêmes fonctions autour du premier ministre reconduit Philémon Yang. A sept mois de la présidentielle, le chef de l’Etat a popté pour une nouvelle équipe gouvernement qui répond sans doute à un agenda précis, celui de donner langue au septennat en fin de parcours. Dans ce sillage, l’on devrait s ‘attendre à une accélération du programme des grandes réalisations avec au menu et pas de moindre les sujets sur la mise en œuvre des accords avec le FMI en passant par la crise anglophone, la CAN 2019 ou la conjoncture économique.
C’est nouveau contrat de performance au gouvernement Yang V qui sera très ite juger en raison du calendrier électoral de 2018. Ici, on jugera le maçon au pied du mûr. Il sera largement question d’aller chercher des voix à la base. A cette étape, le peuple souverain devrait en juger par les actes.