« Ce n’est qu’un début… »
Malgré la conjoncture récessive liée à un contexte international de crise économique, dont l’écume des conséquences a fini par contaminer le continent africain, nonobstant la frénésie d’un climat social débridé par la croisade contre la corruption au Cameroun, le président de la République, Paul Biya, à nouveau fait basculer le temps de la République. En procédant à un réaménagement du gouvernement à quelques jours des élections sénatoriales du 25 Mars dernier, le président a fixé le cap et défini les priorités. De nouveaux hommes dans les secteurs de l ‘économie font surface. Le climat économique peu favorable à une forte croissance au Cameroun, comme partout dans le monde, n’a donc pas entamé la persévérance du Chef de l’Etat dans sa quête des moyens de lancer plusieurs les projets structurants au même moment, comme il l’a promis.
C’est dans ce vaste sillage que Le Cameroun s’apprête à donner un coup d’accélérateur à la dynamique économique du Cameroun dans sa marche vers l’émergence. Chose faite et aussitôt dit. Les chiffres et les premiers signes de son action palpable. 30 milliards débloqués en faveur des Pme. Tout le monde peut d’ailleurs lire ca et là les chiffres qui ne parlent que d’eux-mêmes. Depuis le début de l’année 2018, le Cameroun s’apprête à passer à la vitesse supérieure et ceci au bon gré de voir de beaux jours pour la pme camerounaise, véritable tissu de l’essor de l’économie d’un pays.
Exit donc le temps de la réflexion et des projections, source d’inertie. Patiemment et méthodiquement, l’agence des pme, bras séculier du gouvernement camerounais, est passé des Grandes idées aux Grandes réalisations. Le temps est à l’action. En maitre d’ouvrage fort conscient, le directeur général et son personnel sont à pied d’ouvre pour donner aux acteurs des pme la pleine mesure de ce qu’elle peut apporter dans un espace fortement concurrentiel.
Dans tous les secteurs : agriculture, énergie, industries, BTP… des projets nationaux tout comme régionaux bien ficelés ne manquent pas de financements. Les investisseurs étrangers affluent à nouveau au Cameroun car il n’y a pas meilleure caution pour un pays que l’unité nationale, et la paix. Le Cameroun est en chantier. Les niches de richesses qui s’implantent dans cette Afrique en miniature, sont les symboles éloquents d’une nation en construction. 2017 a été l’année de la refondation de la croissance économique, et de l’émergence du Cameroun prévue pour 2035. Ce fut une année d’enclenchement. Pour les pme, cette nouvelle année s’appréhende déjà comme un tournant décisif.