Crise anglophone, La nouvelle stratégie de Paul Biya
Les forces de défense et de sécurité sont densifiées sur le terrain. Tandis que le chef de l’Etat essaie d’avoir le soutien des populations et du Nigéria.
Une approche triple. C’est la nouvelle stratégie adoptée par le Chef de l’Etat Paul Biya dans le cadre de la résolution de la crise anglophone. Le premier élément de cette réponse aux attaques des sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est l’envoi de contingents des forces de troisième catégorie. Un déploiement qui a eu pour déclencheur l’assassinat de 12 soldats puis la déclaration du président de la République du 30 novembre 2017. « Face à ces actes d’agression, je tiens à rassurer le peuple camerounais que toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels et faire en sorte que la paix et la sécurité soient sauvegardées sur toute l’étendue du territoire national.
Au lendemain de cette déclaration, une réunion de sécurité de haut niveau a conduit au déploiement des militaires dans ces zones. Le but étant comme l’a souligné le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo, d’apporter une réponse spéciale. « Aujourd’hui, nous sommes bien au-delà du maintien de l’ordre, nous sommes devant la menace d’un autre genre. Lorsqu’il y a une menace spéciale, il faut également une réponse spéciale. C’est ce qui va se passer, nous allons densifier le dispositif sécuritaire. Aussi bien pour ce qui est de la gendarmerie, pour sécuriser les armes, que des autres composantes des forces de défense et de sécurité ». Une déclaration faite à l’Assemblée nationale le lundi 04 décembre dernier.
Armée-Nation
Le second élément de la nouvelle stratégie mise en place par le Président de la République est le renforcement du lien Armée-Nation. Face à la montée de la violence dans les régions anglophones, le gouvernement entend jouer sur la corde patriotique. « Ce dispositif va également porter sur les relations qui existent entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité, pour que les forces de défense puissent en même temps mener leurs missions de défense de l’intégrité du territoire, et développer des actions civilo-militaires en direction des populations. Il ne s’agira pas simplement de les sécuriser, mais également d’entretenir le lien armée nation qui n’est pas un slogan, mais une réalité. C’est le ciment qui unit l’armée et les populations» avait précisé Joseph Beti Assomo.
Coopération avec le Nigéria
Le troisième pan de la stratégie du chef de l’Etat est une véritable coopération avec le Nigéria pour la neutralisation des sécessionnistes. Le jeudi 7 décembre 2017, le Haut-commissaire du Nigéria au Cameroun, S.E Lawan Abba Gashagar était reçu par le président de la République. A la sortie de son tête à tête avec Paul Biya, il avait assuré sur les antennes de la Cameroon Radio Television (CRTV) que la situation dans les deux régions anglophones préoccupe également le Nigéria. « Le Nigeria est préoccupé par la crise. Nous sommes pour un Cameroun uni. Nous prions pour que le dialogue mène à une sortie de crise» a-t-il indiqué.
Paul Biya entend ainsi s’assuré que les sécessionnistes ne se servent pas du Nigéria comme Base arrière.