15°C New York
December 22, 2024
Sports

Les succès sportifs de 2017 au Cameroun

Mar 21, 2017

L’année finissante aura été particulièrement fructueuse pour le pays dont les Lions indomptables, ont remporté la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football au Gabon, 21 médailles aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan, et puis récemment le 14 octobre 2017, le sacre de l’équipe féminine de volley-ball à la Can à Yaoundé.

31e CAN de football Gabon 2017 et de 5 pour les Lions indomptables

Le 05 février 2017, le Cameroun remportait la 31e édition de la Can de football organisée au Gabon. Avec son équipe la moins glamour de tous les temps, les Lions indomptables emmenés par un Benjamin Moukandjo tout aussi moyen, terrassaient alors les Pharaons d’Egypte en finale (2-1), au stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville. Le triomphe fut d’autant plus épicé qu’avec la défection des joueurs les plus en vue comme Eric Maxim Tchoupo-Moting, Benjamin Matip et autres, personne n’avait donné cher la peau des Fauves d’Afrique qui montèrent alors sur le toit d’Afrique.

Seulement, les esprits rationnels émirent des réserves à cette victoire des Lions indomptables qui en l’occasion, s’adjugèrent leur 5e trophée continental, battant pour la première fois en finale une équipe égyptienne qui à deux reprises, les avaient déjà privés de la couronne : en 1986 au Caire, et en 2008 à Accra au Ghana. Les sceptiques ne mirent la victoire du Cameroun qu’au compte d’un collectif de joueurs ayant manifesté un sursaut d’orgueil à cause du mépris du public sur leur valeur. Une analyse critique qui a finalement donné raison à ces contempteurs qui soutenaient mordicus que les Lions indomptables n’ont pas un fond de jeu stable, encore moins un entraîneur au pedigree approprié. Résultat des courses, les Lions indomptables n’ont pu se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Archi dominé par le Nigeria, le Cameroun pour la première fois en 30 ans, ne passera pas pour le plus grand tournoi mondial de football, après être monté sur le toit de l’Afrique.

Belle moisson de médailles pour la Team Cameroon au 8e Jeux de la Francophonie

Aux 8es Jeux de la Francophonie de juillet dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, la Team Cameroon s’en est sortie avec 21 médailles dont  05 en or, 07 en argent, et 09 en bronze, occupant de ce fait le 7e rang général, au cours d’une épreuve dominée par la France. Les plénipotentiaires du Cameroun ont réalisé ainsi leur toute meilleure performance dans l’épreuve, lâchés seulement dans les sports collectifs. Un tir corrigé en athlétisme, judo et lutte libre, avec en vedette, la lutteuse Essoumbe Tiako, 02 médailles.

Les Lionnes brisent le signe indien kenyan

Longtemps restées invulnérables face à l’équipe du Cameroun, les Kenyanes en ont payé le prix fort récemment au parquet du palais polyvalent des sports de Yaoundé lorsque le 14 octobre 2017, elles se sont fait écraser en finale par les Lionnes indomptables, par trois sets à zéro. L’équipe nationale féminine du Cameroun a, par la même occasion, remporté sa toute première Can de volley-ball. Une compétition qu’a brillamment organisée le Cameroun.

Au-delà donc de toutes ces victoires sportives glanées en 2017, il n’en demeure pas moins que la conclusion, avec la flagrante impuissance des Lions indomptables à se qualifier pour la Coupe du Monde de Russie 2018, reste un délice sur fond d’amertume pour les fans qui acceptent encore très mal de voir un pays de l’acabit du Cameroun supplanté au niveau continental au niveau du tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde de football.

Clovis Kamzong Abessolo vainqueur

La 17e édition de la course cycliste « Grand Prix international Chantal Biya », courue du 11 au 15 octobre 2017, a eu pour vainqueur  le Camerounais Clovis Kamzong Abessolo de SNH Vélo. Il succède au Français Romain Martial, vainqueur de la 16e édition courue en 2016. Âgé de 26 ans, Clovis Kamzong Abessolo est le troisième coureur camerounais à remporter le maillot jaune au terme de l’épreuve après Flaubert Douanla (2006) et Yves Ngue Ngock (2011, 2013).

Kamzong Abessolo est arrivé en tête du classement général devant trois Slovaques : Jan Andrej Cully, Martin Mahdar et Jordy Buskermolen. Les Camerounais ont remporté deux des quatre étapes de la compétition. En effet en plus de l’étape Yaoundé-Sangmélima remportée par Kamzong Abessolo, son compatriote Robert Fozing a enlevé la 3e étape (Zoétélé-Ngolbang-Meyomessala).

La 17e édition a connu la participation d’une soixantaine de cyclistes venus de 11 équipes d’Afrique (6) et d’Europe (5). Les sélections nationales du Bénin, du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire. Pour ce qui est de l’Europe, il y avait les français GSO et La Défense, la Slovaquie par Dukla Banska Bystrica de Slovaquie, et la Belgique par Global Cycling. A noter, outre sa sélection nationale, le Cameroun est également représenté par l’équipe SNH VC.

Le Grand Prix cycliste Chantal Biya, du nom de l’épouse de la première dame camerounaise, est, depuis 2006, inscrit dans le calendrier « Africa Tour » de l’Union cycliste internationale (UCI).

L’université de Douala détrône l’Injs

Alors que tout le monde leur prédisait un avenir plus qu’incertain, à cause de la crise politique qui a cours de cette région anglophone du Cameroun, les Jeux universitaires de Bamenda tenus en avril dernier, n’ont rien à envier à l’aura ou à la quiétude des autres éditions. Bien plus les jeux de Bamenda ont sonné la fin de l’hégémonie de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs), lequel avait été dominé par l’université de Douala.

Au final, l’université de Douala, avec 14 médailles en or, 12 en argent et 05 en bronze, terminera en tête des 20e Jeux universitaires du campus de Bambili à Bamenda. Bousculé dans la hiérarchie, l’Injs de Yaoundé, s’adjugera la 2ème place, avec 13 médailles en or, 14 en argent, et 15 en bronze, juste devant l’université de Yaoundé II (Soa) qui complètera alors le trio, de tête, avec 11 médailles en or, 08 en argent, et 15 en bronze.

Le rideau était ainsi tombé sur les Jeux universitaires de Bamenda, et Jacques Fame Ndongo le ministre de l’Enseignement supérieur, passait ainsi le flambeau à l’université de Maroua (région de l’Extrême-Nord), pour la 21e édition des Jeux universitaires en 2018.

Le triomphe de New Stars de Douala

L’évènement qui a marqué la clôture de la saison sportive 2017, a été présidé le 10 décembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par le chef de l’Etat, Paul Biya. L’issue de la rencontre  a couronné New Stars de Douala qui l’a emporté (1-0) face à l’Ums de Loum. Un but d’Alain Nandjou marqué à la 43e minute, a suffi au club de la capitale économique, pour aller fêter avec le trophée sur les bords du fleuve Wouri. Sur une passe au cordeau Kouoh Bilé, Alain Nandjou trompait la vigilance de l’excellent Parfait Edimo, portier d’Ums de Loum. Occasion fut aussi pour les autres fédérations sportives, de recevoir des mains du président de la République, les trophées remportés au cours de la saison 2017.

Bon vent à New Stars de Douala qui sera l’unique représentant du Cameroun à la Coupe de la Caf.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manage push notifications

notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
Would like to install our app?
PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

PNFPB Install PWA using share icon

Install our app using add to home screen in browser. In phone/ipad browser, click on share icon in browser and select add to home screen in ios devices or add to dock in macos

Objectif Magazine is installed successfully. It will also work in offline

Push notification permission blocked in browser settings. Reset the notification settings for website/PWA

error: Content is protected !!