Camair-Co : la relance
Camair-Co : la relance
La compagnie aérienne nationale multiplie ses destinations internationales alors que les vols domestiques se font en direction de 7 régions.
Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-Co) sort de la zone de turbulence et tous les espoirs sont désormais de mise. La relance de la société de transport aérien du Cameroun, est visible à travers ces ambitions internationales. Pour preuve, Camair-co s’est lancée dans la reconquête de l’espace sous régional. Le 27 octobre dernier, la compagnie aérienne reprenait la direction du ciel de Libreville au Gabon après pratiquement une année d’interruption.
Le pays d’Ali Bongo n’a pas été le seul à figurer au sein des petits papiers de la compagnie. Le processus d’ouverture de dessertes a été enclenché à Bangui en République centrafricaine.
Le marché de l’Afrique de l’Ouest quant à lui, est désormais un acquis. Des dessertes ont été ouvertes à Abidjan en Côte d’Ivoire (vol inaugural le 15 décembre 2017) et à Dakar au Sénégal où un vol inaugural a eu lieu le 8 décembre dernier.
Vols intérieurs
Avant cela, la société avait enrichi ses vols domestiques. L’on se rappelle que c’est en août 2017 que Camair-co a dévoilé un programme de vols concernant sept chefs-lieux de région. Yaoundé, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Bafoussam, Bamenda. Bertoua étant appelée à patienter un peu. L’augmentation de ces dessertes s’inscrit dans le cadre de la campagne : « Le Cameroun d’abord ».
Finances
Sur le plan financier, l’entreprise présente mensuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de F Cfa selon les assurances du ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o. L’on se rappelle encore son passage à l’Assemblée nationale en juin dernier. Le ministre avait alors déclaré que tout allait pour le mieux en termes de recettes : « pour la première fois, Camair-co a atteint au mois de mai 2017 des recettes de près d’un milliard de F Cfa, celles de juin vont au-delà du milliard ». Sur le plan de la régularité des vols, Mebe Ngo’o avait présenté un « taux de 96 % et un taux de ponctualité de 70 %. Cette avancée a permis de transporter 19600 passagers au mois de mai 2017 contre 11 000 en janvier de la même année » avait-il assuré.